La Région Occitanie met l’intelligence artificielle au service des demandeurs d’emploi

Faciliter la recherche d’emploi et de formation sur-mesure, voici l’objectif du programme Occitanie IA

La Région Occitanie développe depuis trois ans des outils numériques pour adapter les formations aux besoins des employeurs et faciliter l’insertion des personnes en demande d’emploi.

Afin de faire correspondre au mieux l’offre de formation aux besoins des employeurs, la Région Occitanie a misé sur les nouvelles technologies pour créer des passerelles entre la formation et l’emploi. Ainsi, en 2018, dans le cadre du programme Occitanie IA, une étude a été commandée auprès de Microsoft pour étudier les améliorations numériques possibles dans la relation entre la formation et l’emploi. Il en a découlé un ensemble de 13 cas d’usage. Deux d’entre eux ont déjà été développés par la Région.

This is a hidden anchor. It is a trick to avoid having the header hiding the top of the page.

Mieux faire correspondre les offres de formation avec les besoins employeurs

La Direction Emploi Formation (DEF) a pour vocation de financer la formation des demandeurs d’emploi via l’achat de formation. En fonction des besoins identifiés, la Région achète à des organismes des formations destinées aux demandeurs d’emploi.

Le premier cas d’usage est destiné aux chargés de mission de la Direction Emploi Formation. Il a été développé par Atos, une entreprise française de services du numérique.

Son objectif est d’adapter les offres de formations en fonction des demandes et attentes des employeurs. Son usage interne permet d’identifier, au regard des besoins des employeurs, les lacunes de l’offre de formation de la Région pour les combler. Les agents peuvent donc commander des modules complémentaires ou de nouvelles formations en adéquation avec les besoins des entreprises.

Pour mettre en lien emploi et formation, une intelligence artificielle recherche les expressions les plus utilisées et les compétences les plus demandées dans les offres d’emploi. L’IA compare ensuite ces résultats aux compétences acquises dans les formations pour identifier les potentiels problèmes de compatibilité entre les offres d’emploi et le contenu des formations.

Un travail est actuellement mené pour améliorer les algorithmes dans la détection des compétences.

En parallèle, la Région travaille au développement d’un deuxième cas d’usage à destination des personnes en recherche de formation ou d’emploi. Il est en ligne depuis février 2021.

Image Page d’accueil de Mon Parcours Formation Métiers

Cet outil est public et destiné à toutes et tous les Occitans en recherche d’emploi, en reconversion ou se posant des questions sur les métiers qu’ils pourraient exercer. Cette plateforme, Mon Parcours Formations Métiers, permet à tout un chacun de trouver une formation ou un métier en adéquation avec son profil.

Après avoir créé son profil en répondant à un questionnaire où il est possible d’écrire ou de dicter ses réponses, l’utilisateur peut préciser ses contraintes (pas de travail la nuit ou le dimanche par exemple) et déposer son CV ou les résultats d’un bilan de compétences. A partir de son profil et du domaine recherché, la plateforme va proposer des métiers en lien avec les compétences détectées et le rediriger vers des offres d’emploi ou de formation lui correspondant.

La plateforme s’appuie sur trois algorithmes : un algorithme d’IA détecte les compétences dans les offres d’emplois, un autre algorithme détecte les compétences à partir du questionnaire et des CV, un dernier réalise le matching (appariement) entre les compétences de l’utilisateurs et celles demandées par les employeurs. Il permettra de visualiser rapidement les 10 métiers qui correspondent le mieux avec les compétences du profil ainsi que les offres d’emploi et de formation associées à ces métiers.

Image Les 10 métiers correspondant le mieux à un profil créé à partir du questionnaire et du CV sur le site de Mon Parcours Formation Métiers

Afin de permettre un gain de temps pour tous les nouveaux projets, l’équipe d’Occitanie IA est en train de créer une API pour utiliser ces algorithmes peu importe le cas d’usage.

La Région Occitanie organise des retours d’expériences notamment auprès d’autres Régions pour éviter les doublons de projets. Au-delà du gain de temps, il y a une volonté de partager, de mutualiser ces algorithmes afin qu’ils puissent être utilisés dans d’autres Régions ou pour d’autres partenaires.

C’est pour cette raison, que l’Occitanie cherche à communiquer avec les start-ups d’Etat comme Diagoriente et d’autres régions, comme la Normandie qui débute un projet d’identification des compétences en matière d'agriculture.

L’idée est d’éviter la multiplication des plateformes, qui pourrait mener à l’inverse de l’effet escompté, soit à la complexification de la recherche d’emploi et de formation. Tout est donc fait pour que ces services puissent être complémentaires afin faciliter la vie des citoyens.

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?